Programme Le Printemps des Poètes 2022 à Bordeaux

Le printemps des poètes chez un air de thé en partenariat avec les Amis de la Machine à Lire !

 

En 2022, la 24e édition du Printemps des Poètes s'exprime et compose sur la notion d'éphémère.

les cerisiers en fleurs à KyotoAdmirer la floraison des cerisiers, un rituel au Japon appelé Hanami.

L'éphémère est une notion chère au monde des Arts ; questionnée en littérature comme nous le montre cet extrait du Petit Prince :

- Mais qu'est-ce que signifie "éphémère" ? répéta le petit prince qui, de sa vie, n'avait renoncé à une question, une fois qu'il l'avait posée. - Ça signifie "qui est menacé de disparition prochaine". - Ma fleur est menacée de disparition prochaine ? - Bien sûr. Antoine de SAINT-EXUPERY, Le Petit Prince 

Elle est une grande source d'inspiration en photographie, en poésie, en art paysager ou en art du thé ! 

La Maison un air de thé est heureuse de collaborer à l'événement "Le temps d'un souffle" organisé par l'association culturelle Les Amis de la Machine à Lire du 7 au 26 mars 2022. Une série de lectures, d'expositions, de rencontres et de dégustations sur la double thématique de l'Ephémère et du Japon !

La notion d'éphémère est vécue avec une résonance particulière au pays du soleil levant... Où "apprécier la beauté de l'éphémère, de l'imparfait et du simple" est un concept nommé "Wabi Sabi" et aussi une philosophie.

Imprégnez-vous de la philosophie du Wabi Sabi lors des différents rendez-vous culturels proposés par Les Amis de la Machine à Lire. Certains rendez-vous seront organisés chez nous !

  • Une exposition photographique parce que l'art de la photographie c'est quand l'éphémère devient réalité...

 

exposition de photographies sur le Japon - Arnaud Rodriguez chez un air de thé

 

 

“Le Temps d’un souffle – Photographies et haïkus“.

Découvrez les photographies d'Arnaud Rodriguez chez un air de thé du 7 au 26 mars 2022.

 

  • Une cérémonie de thé appelée aussi Chanoyu est un moment suspendu et éphémère, où l'on célèbre l'harmonie, le respect, la pureté et la sérénité

           Cérémonie de thé japonaise avec la maîtresse de thé Senkei Onishi, 

Samedi 19 mars à 15h

Inscription sur unairdethe.com

  • Un atelier pour découvrir les thés japonais, et prendre un moment pour déguster en pleine conscience. 

    Comme l'a si bien écrit Okakura Kakuzô " Si nous savourions une tasse de thé ? La lumière de l'après-midi éclaire les bambous, l'eau des fontaines gazouille avec délice, le soupir des pins chuchote dans le chaudron de fonte. Rêvons d'évanescence et abandonnons-nous à la folle beauté des choses". 

            Atelier découverte de thés japonais avec Grégory,

Jeudi 24 mars à 11h

Inscription sur le site des Amis de La Machine à Lire 

Arnaud Rodriguez est un artiste multiple comme tous ceux qui observent les beautés de la vie.

Arnaud Rodriguez, exposition sur le Japon à Bordeaux

Autoportrait d'Arnaud Rodriguez

Capter un sourire, se souvenir d'une personne croisée dans la rue, intercepter une lumière, réunir les objets que l'on aime tant, prélever les preuves d'un voyage, associer une odeur ou un son à une image... Arnaud Rodriguez apprécie ces petits instants avec une sensibilité si japonaise et les retranscrit tour à tour par la photographie, l'écriture, ou le graphisme.

 

Quelques mots de l'artiste sur son travail :

« Rien de pesant, rien de solennel, rien de convenu. » En lisant ces mots, écrits par Corinne Atlan et Zéno Bianu dans l’introduction à l’Anthologie du poème court japonais pour décrire un haïku – ou plutôt caresser l’idée de lui donner un sens – j’ai tout de suite ressenti une impression étrange : quelqu’un avait mis des mots sur certaines de mes images, c’est-à-dire sur ma manière d’appréhender leur création et sur ce qu’elles expriment.

Sur les cimaises d'Un air de thé, j'ai tenu à réunir quatre photographies, une par saison, et quatre haïkus. Textes et images sélectionnés n'échappent pas à ce que le Japon offre à celui qui le visite : ce quelque chose qu'on dit tradition et qui nous transporte dans un ailleurs. Un ailleurs géographique et temporel, mais aussi sensoriel, conceptuel. En les réunissant, que nous disent-ils d'autres ?

 Découvrez le travail d'Arnaud Rodriguez :

Son site web

Son compte Instagram

 

Pour découvrir le programme complet de l'événement "Le temps d'un souffle", rendez-vous sur le site Les Amis de La Machine à Lire ! De nombreux événements vous attendent : un club lecture sur la littérature japonaise animée par Joëlle Daniès, une conférence sur la poésie japonaise avec Corinne Atlan, un atelier Haïku, une soirée sur le romancier japonais Mishima avec le philosophe Thierry Hoquet

Demandez le programme ! 


Leave a comment

Please note, comments must be approved before they are published