Article sur les bienfaits du thé sur notre organisme, les vertus du thé et des tisanes

Quels sont les meilleurs thés et tisanes pour commencer une cure Détox ?

Les thés et tisanes pour commencer un cure détox.

Après les repas de fêtes, la chandeleur, et avant les chocolats de Pâques… Oui on a tous une bonne excuse pour craquer sur les gourmandises du moment… Vous souhaitez faire attention à vous et choisir des plantes qui vont faire du bien à votre organisme ? un air de thé met en avant une petite sélection de bonnes tasses qui vont vous chouchouter ! Voici le top 10 des thés et tisanes qui vous permettront de commencer une cure bien-être, on vous dit tout sur les bienfaits de boire du thé et des tisanes.

Avant tout, nous tenons à vous rappeler que la potion magique n’existe pas… par Toutatis !  Et qu’il ne suffit pas de boire une tasse de thé ou une tisane pour perdre tous vos kilos en trop ! Le premier bienfait des thés et des tisanes est qu’ils nous aident à bien nous hydrater, en effet il est recommandé de boire entre 1 et 2 litres d’eau par jour pour :
  • Hydrater son du corps et ses organes
  • Drainer sa peau, avoir un bon teint et limiter la peau d’orange
  • Chasser les toxines
  • Favoriser le sentiment de satiété
  • Lutter contre la constipation

De plus, le thé apporte naturellement des éléments qui ont des effets positifs sur notre organisme :

  • Le thé contient des tanins (ou Polyphénols) qui sont des antioxydants naturels, ils stimulent également la dépense énergétique du corps en augmentant la thermogenèse (chaleur du corps).
  • La théobromine, exerce une action diurétique, elle favorise l’élimination par les voies urinaires.
  • La théine (ou caféine, il s'agit de la même molécule) est plus ou moins présente en fonction du thé et de sa préparation. Elle fonctionne différemment dans le thé que dans le café. Dans le thé, elle interagit avec les tanins et se diffuse plus lentement dans le corps.
  • Des acides aminés dont la L-Théanine qui diminue les effets du stress, améliore la concentration et régule le sommeil.

Les tisanes composées de plantes médicinales contiennent aussi des principes actifs qui agissent directement sur l’organisme.

1. Le thé vert booste votre métabolisme.

thés verts japonais, antioxydants booste le métabolisme

Le thé vert a très bonne presse dans les media, les articles « healthy » le mettent très souvent à l’honneur par rapport aux autres thés. Il est important de savoir que cette grande efficacité du thé vert s’explique en grande partie par sa méthode de fabrication. Le thé vert est en fait le seul thé qui ne subit pas d’étape d’oxydation sur ses feuilles lors de sa manufacture après la récolte. Cela aura pour conséquence une meilleure conservation de ses propriétés, notamment de ses fameux antioxydants.

La majorité des thés verts japonais ayant eux une méthode de fabrication par étuvage, ils sont bien souvent plus concentrés en catéchines, en acides aminés et en caféine (théine). Ils permettent d’activer le métabolisme et sont donc plus recherchés pour leur efficacité.

Parmi les thés les plus plébiscités, on trouvera le fameux Matcha, Le Gyokuro, le Sencha avec une préférence pour les primeurs de printemps

Découvrez notre sélection de thés japonais

2. Le thé matcha augmente les dépenses énergétiques. 

Matcha, la poudre verte aux mille et une vertus

Alors on oublie les pâtisseries et les glaces au Matcha un petit moment… Surtout qu’il faut savoir qu’il y a Matcha et Matcha … On note une vraie différence entre le Matcha culinaire et le Matcha de dégustation, ce qui n’est pas toujours précisé dans les épiceries Bio. Ces deux thés en poudre ne sont pas réalisés avec les mêmes thés… On comprendra alors la différence de goût, de leurs bienfaits et par conséquent de prix.

Les Matcha de dégustation ou de cérémonie sont fabriqués à partir de Tencha ou de Gyokuro. Ce sont des thés premium issus de cultures ombrées (les théiers sont couverts manuellement avec des nattes de paille avant la récolte ; ce soin particulier entraîne une production plus concentrée de chlorophylle et d’acides aminés).

Les plus du thé Matcha :

  • Concentration plus forte de théine (caféine), de vitamine C et d’antioxydants (catéchines) que tous les autres thés verts.
  • Comme nous consommons l’intégralité de la feuille, tous les composants sont absorbés.

Effets du Matcha :

  • La combinaison de la théine (caféine) et des catéchines augmente les dépenses énergétiques par l’augmentation de la chaleur corporelle (thermogenèse).
  • Protecteur hépatique
  • Diminue l’appétit

Quand et comment consommer son thé matcha ?

Le thé Matcha est à boire plutôt le matin et en début d’après-midi du fait de son taux important de théine (caféine). Vous pouvez en boire 3 à 4 tasses par semaine pour compléter votre cure avec d’autres thés. Pour préparer un thé Matcha, voir notre tutoriel ici.

Découvrez notre sélection de thés matcha pour la dégustation

Découvrez nos accessoires japonais

Découvrez notre tutoriel pour préparer le Matcha en BD 

 3. Les thés sombres et les thés Pu Erh pour bien digérer.

thé Pu Erh, une plante phare de la pharmacopée chinoise

Pu Erh est le nom d’une petite ville dans le Sud-Ouest de la Chine, dans la province du Yunnan. Berceau du thé, cette région produit une véritable pépite avec son thé fermenté. Sous les deux appellations de Pu Erh Shu (soit cuit ou noir) ou bien Pu Erh Sheng (cru ou vert), ce thé aux nombreuses propriétés légendaires et très utilisé dans la pharmacopée chinoise fait le bonheur de bon nombre de buveurs et buveuses de thé. En effet, le thé Pu Erh est très réputé pour son action sur le microbiote intestinal, sur le cholestérol, sur le foie, sur la digestion et il peut être un allié précieux contre certains maux de têtes

Les plus du thé Pu Erh ?

  • un thé réconfortant avec ses notes animales, de sous-bois humide, de tourbe.
  • un thé faible en théine qui peut être consommé le soir.

Quand et comment consommer son thé Pu Erh ?

  • Vous pouvez consommer ce thé après les repas et en soirée.

Découvrez nos thés Pu Erh 

4- Les thés Oolong pour faciliter le drainage.

Oolong, un thé faible en théine

Les thés Oolong ou thés bleu-vert sont des thés semi-oxydés. Leur processus d’oxydation a été volontairement interrompu lors de la manufacture des feuilles. En fonction du taux final cela leur donne une palette aromatique riche et variée. Ils se situent donc entre le thé vert et le thé noir. Ce thé est naturellement modéré voire faible en théine, car les feuilles sélectionnées pour le fabriquer sont plus matures et contiennent donc moins de tanins et de théine (caféine).
On notera que les propriétés principales des thés Oolong sont généralement axées vers le drainage et la digestion, mais s’approchent bien souvent de celles des thés verts.

5. Le Rooibos

le rooibos, une boisson sans théine plein d'antioxydants

Le Rooibos, est un allié pour bien s’hydrater ! C’est à la fois le nom de l’arbuste qui ne pousse qu’en Afrique du Sud dans la région des montagnes de Cederberg et le nom de la boisson obtenue à partir des feuilles et des tiges. Longtemps appelé à tord thé rouge, il faut rappeler que cette plante n'est pas du thé et ne contient aucune théine. Le rooibos se consomme en infusion à chaud ou à froid et à toutes les heures de la journée. Ses saveurs gourmandes naturellement vanillées / camarélisées plairont aux petits comme aux grands.

Les bienfaits du Rooibos 

  • Sa concentration en flavonoïdes dont les catéchines qui améliorent l’élimination des toxines.
  • Contient de la quercétine qui, elle, permet aussi d’apaiser les troubles digestifs et intestinaux.

Découvrez nos Rooibos

6- Le Maté est concentré en caféine et donne du tonus.

le maté pour retrouver du tonus

Cette plante originaire d’Amérique latine, et principalement cultivée en Argentine et au Paraguay est aussi appelée « thé des Jésuites » mais attention là encore, il ne s’agit pas de thé !
Les bienfaits du maté :
  • Très concentré en caféine, le maté est une boisson tonique et énergisante.
  • La caféine qu'il contient accélère le transit intestinal, limite l’appétit et accélère le métabolisme.
Le Maté est également fortement plébiscité dans le milieu du sport pour ses propriétés au niveau musculaire et articulaire. Il luttera activement contre certaines mauvaises courbatures. Il saura même parfois chasser certains nuages lors d’une baisse de moral

7- L'infusion bio "Happy Days" pour se sentir bien

l'infusion pour éliminer

 

La tisane th'élimine "Happy Days" est composée de thé vert Sencha, de thé Pu Erh, de maté vert, de citronnelle, et d'écorces de citron.

 Les bienfaits des plantes :

  • La citronnelle est une plante relaxante, antispasmodique, qui favorise l’évacuation des gaz.

Acheter la tisane Happy Days

8- "Destination Détox" pour drainer son corps.

 

La tisane bio "Destination Detox" est composée de thé vert de Chine, de Rooibos,  de pissenlit, de menthe, de fenouil, de rhubarbe, de sureau, de réglisse, de figue, et de vanille.

Les bienfaits des plantes :

  • La menthe est efficace dans les troubles de la digestion tels que les nausées et les ballonnements. Elle favorise aussi l’expulsion des gaz.
  • Le fenouil, les graines sont utilisées pour traiter les ballonnements et les maux d’estomac, elle facilite la digestion.
  • La rhubarbe permet de lutter contre les ballonnements,
  • Le sureau a une action diurétique

Acheter la tisane Destination Détox

9- L'infusion bio "Cap bien-être" pour éliminer en douceur 

tisane minceur

 

L'infusion "Cap Bien-être" se compose de Rooibos, de Honeybush, de poivre et de framboise.

Acheter la tisane "Cap Bien-être"

10. "Secret de Chine" pour votre bien-être intérieur

tisane detox

L'infusion "Secret de Chine" est composée de thé Pu Erh, de pissenlit, de réglisse, de chicorée et de figue.

Les bienfaits des plantes :

  • Voici une potion diurétique renforcée par l’action du pissenlit puissant dépuratif naturel.
  • La réglisse et la figue possèdent une action laxative douce et anti-inflammatoire.
  • La chicorée facilite la digestion.

Acheter la tisane "Secret de Chine"

Si la consommation régulière de thés et de plantes à infusion contribue à la bonne santé du corps humain et à la prévention de certaines affections, elle ne peut être assimilée à un traitement thérapeutique mais uniquement à une bonne pratique de la diététique. Les informations de cet article ne peuvent se substituer à un avis médical auprès d'un praticien de santé.

Nous vous souhaitons de bonnes dégustations !