Recette de la confiture ou gelée de thé
Que diriez-vous de transformer votre thé parfumé préféré en gourmandise sucrée ? Cette idée titille sans nul doute votre curiosité... Alors nous vous offrons ce mois-ci la clef de ce tour de magie culinaire : La recette de la confiture de thé ! Une recette simple, rapide et idéale pour napper vos tartines, vos crêpes et vos pancakes ... Et oui après la galette des rois, on enchaîne sur la chandeleur !
|
Ingrédients pour préparer deux pots de confiture de thé
- 10g de thé de votre choix ( ici nous avons réalisé la confiture avec notre thé noir Le Thé de la Concubine aux saveurs de fleurs de cerisier, litchi, pamplemousse, orchidée, géranium, et ses pétales de rose et de violette.
- 500ml d'eau
- 3 à 4 grosses cuillères à soupe de sirop d'agave
- 2gr d'agar-agar
Préparation de la confiture de thé
- Faire infuser les 10g de thé dans 500ml d'eau dans votre théière habituelle, bien couvrir pendant l'infusion pour conserver tous les parfums (attention vous devez respecter les températures et le temps d'infusion qui correspondent au type de thé choisi. Par exemple, pour un thé vert, le thé infusera 3 minutes à 70°C ; pour un thé noir, le thé infusera 5 minutes à 95°C)
- Filtrer les feuilles de thé une fois l'infusion terminée et verser le thé dans une casserole.
- Ajouter les 3 ou 4 cuillères à soupe de sirop d'agave et les 2g d'agar-agar.
- Faire monter la préparation jusqu'à ébullition (10 à 30 secondes) en remuant. (Cette étape de l'ébullition est indispensable; sans elle, l'agar-agar ne pourra pas se gélifier)
- Couper le feu, verser la préparation dans des pots. La gélification s'effectue au refroidissement. Conserver votre confiture de thé au réfrigérateur.
Laissez un commentaire