Grégory, fondateur de la Maison un air de thé, a rencontré Lucas Ben-Moura, planteur du premier jardin de thé dans les Pyrénées.
J’ai toujours secrètement rêvé de pouvoir visiter des plantations de thé dans mon propre pays, voire dans ma région natale. La connaissant bien, son terroir Pyrénéen me semblait propice à l’acclimatation et au développement du théier et me laissait espérer qu’un jour, un planteur/producteur oserait se lancer dans l’aventure d’un thé français. Mon rêve s’est vu exaucé car depuis, plusieurs hommes et femmes ont essayé de planter du thé avec succès. Bien sûr, leurs plantations n’en sont qu’à leurs débuts, mais tout l’avenir du thé est devant eux.
1- Depuis 2020, la Maison un air de thé soutient cette belle aventure !
Photographie prise par Grégory Lehoux, un air de thé
Curieux d’en savoir un peu plus sur ce sujet, j’ai effectué quelques recherches et j’ai découvert l’existence d’un projet de jardin de thé localisé dans une partie des Hautes-Pyrénées que je connais particulièrement bien, la vallée des gaves en Bigorre. Ce projet était porté depuis 2018 par Lucas Ben-Moura, originaire de la région, qui avait déjà commencé à planter quelques théiers sur ses terres familiales, Les Terrasses de L’Arrieulat. En 2020, il avait alors publié sur son site internet un appel participatif afin de trouver des parrains qui pourraient l’aider au financement de son aventure du thé. J’y ai donc naturellement répondu avec envie et admiration.
2- La première visite de la plantation "Les Terrasses de l'Arrieulat" en octobre 2022
Durant l'année 2020, j’ai pu avoir un premier contact à distance avec Lucas par lequel nous avons pu faire connaissance et échanger autour de notre passion commune pour le thé. En octobre 2022, après avoir attendu sa première récolte de thé au printemps de la même année, j’ai pu aller à sa rencontre, sur ses terres, afin de m’imprégner de son projet et redécouvrir plus intimement ce terroir qui nous est commun. Lucas m’a fait visiter son jardin de thé et présenté en détails les différentes parcelles de sa plantation disposées en terrasses, c'est à dire en zones étagées sur des terrains en pente et rehaussées par de petits murets en pierre.
- L'acclimatation de différents théiers
Les terrasses de l'Arrieulat s'étendent sur une surface de 5000m2 où sont plantés environ 3500 théiers. Chaque parcelle a reçu des variétés de théiers différents, venant de Chine, du Népal, de Turquie ou bien issus du jardin de thé d'un couple de planteurs bretons Denis et Weizi Mazerolle. Cette diversité de cultivars de thé est un bon moyen de tester l'acclimatation des arbustes dans leur nouvel environnement.
|
|
- Une culture biologique
Lucas a choisi de pratiquer une agriculture biologique, n'ayant recours à aucun herbicides, ni pesticides, ni engrais de synthèse. Pendant cette visite, nous avons donc discuté des diverses problématiques agricoles liées à cette culture saine pour l’environnement et pour l’humain, notamment celles de l’eau ou du désherbage. L’irrigation se fait ici de manière naturelle, en utilisant l’eau de la source présente dans le sous-sol de son terrain. Le désherbage, quant à lui, se fait intégralement à la main, avec toutes les difficultés de main d’œuvre que cela réprésente.
- Une parcelle plantée en agroforesterie pour mieux supporter les aléas climatiques
3- Une première dégustation des thés de cette belle plantation
Après ce moment passionnant de la découverte de son écrin de nature, Lucas m’a fait le plaisir de pouvoir déguster un thé de sa toute petite production, récoltée et manufacturée quelques semaines auparavant. En effet, la sécheresse due à la canicule de l’été 2022 ne l’a clairement pas aidé dans sa production, qui fût alors anecdotique.
Nous avons donc réalisé une dégustation de son thé blanc issu d'un cultivar népalais, aux grandes et majestueuses feuilles aux multiples teintes vertes. Ce thé d’une belle délicatesse nous a offert une liqueur d’une douceur très agréable aux fraîches notes d’agrumes. Un thé délicieux et très désaltérant.
Lucas produit également du thé vert et du thé noir en complément du thé blanc, les trois couleurs incontournables du thé. Mais bien entendu, avant de pouvoir produire de manière durable et pérenne, il faudra du temps aux différentes variétés de ses théiers pour s’acclimater au terroir et qu’elles s’enracinent profondément dans leur terre Pyrénéenne, tout comme Lucas.
- Le projet de créer un atelier de transformation et de dégustation
Grégory
Photographie prise par Grégory Lehoux, un air de thé
L'Histoire d'un ingénieur-agronome / planteur de thé dans les Pyrénées. Originaire du Béarn et de Bigorre, Lucas Ben Moura se passionne très tôt pour l'agriculture. Sa formation d'ingénieur agronome, à AgroParisTech, fait de lui un expert de son terroir : son mémoire de recherche porte sur le diagnostic agraire de la vallée de Baigorri. De plus, ses nombreux voyages en Asie (Indonésie, Laos, Chine, Népal) lui permettent de s'initier au thé et d'approfondir ses connaissances en théiculture. En 2018, il décide de créer le premier jardin de thé des Pyrénées. Le site web Les Terrasses de l'Arrieulat Abonnez-vous à Leur compte Instagram
|
Bonjour, passionnant ce reportage. En souhaitant que notre terroir pyrénéen soit propice à cette belle initiative qui contribue à la diversification des productions agricoles de ce beau terroir.
Laissez un commentaire