Participez à une cérémonie du thé traditionnelle japonaise !

Participez à une cérémonie du thé traditionnelle japonaise !

Senkei Onishi, maîtresse de thé vous initie à la tradition japonaise du thé à Bordeaux

cérémonie traditionnelle japonaise à Bordeaux

Senkei Onishi, maîtresse de thé diplomée de l'école Dai Nihon Chadou Gakkai, officiant à la maison de thé un air de thé à Bordeaux. Photographie : Alexandre Mariottini

Quelle est cette cérémonie du thé traditionnelle au Japon ?

La cérémonie du thé, appelée également Chanoyu, est un art codifié au Japon, organisée en différentes étapes pour préparer le thé Matcha et utilisant des accessoires spécifiques tels que le fouet (Chasen). Ce rituel traditionnel influencé par le bouddhisme zen est enseigné au sein de différentes écoles du thé au Japon. Pour devenir maître de thé, il faut de nombreuses années d'études. Il existe de nombreuses écoles du thé au Japon.


 

Photographies : Alexandre Mariottini

Qui est le maître de thé lors de cette cérémonie du thé à Bordeaux ?

    Née à Tokyo, Keiko Onishi est passionnée depuis l'enfance par les arts traditionnels japonais tels que l'art floral (Ikebana), l'art du kimono, la calligraphie, la cuisine japonaise, la poterie et bien sûr la cérémonie du thé. Diplômée de l'enseignement de la cérémonie du thé de l'école "Dai Nihon Chadou Gakkai" (大日本茶道学会depuis 2002, Senkei Onishi pratique depuis plus de 25 ans cet art ancestral, et elle partagera avec vous toutes les subtilités du thé.

    Photographie  : Alexandre Mariottini
    Keiko Onishi est aussi la co-fondatrice de l'association Matsukazé-Bordeaux destinée à promouvoir la culture japonaise à travers l'Aïkido, la cérémonie du thé, la calligraphie et la langue japonaise.

    Comment se déroule cette cérémonie du thé ?

      Chaque cérémonie dure environ une heure et se limite à 2 ou 5 participants maximum. Lors d'une expérience unique qui vous transportera au coeur de la culture japonaise, vous apprendrez à respecter chaque étape de ce rituel artistique et philosophique. Ce moment comprend l'accueil par la maîtresse de thé, la dégustation d'une pâtisserie japonaise et la cérémonie de la préparation du thé dans les règles de l'art.

      Quelles sont les recommandations pour profiter au mieux du moment ?

      Il est recommandé d'apporter une paire de chaussettes car vous devez vous déchausser pour vous installer sur les tatamis et d'être habillé de vetements amples pour être assis confortablement à genoux ou en tailleur. Les enfants de plus de 10 ans peuvent participer à la cérémonie du thé mais seulement accompagné d'un proche.

      offrez un moment unique à Bordeaux : une cérémonie du thé japonaise

      Chanoyu à Bordeaux, l'art du thé à Bordeaux chez un air de thé

      Photographies : Alexandre Mariottini

       Comment réserver pour assister à une cérémonie du thé chez un air de thé à Bordeaux ?

       La maîtresse de thé Senkei Onishi officie plusieurs fois par mois à la maison de thé un air de thé. Vous pouvez réserver votre cérémonie en ligne ou directement à la boutique située au 33 rue Buhan à Bordeaux.

      Le tarif pour participer à cette cérémonie est de 45 euros par personne.

      La maison de thé se réserve le droit d'annuler la réservation si il y a moins de deux participants.