Comment est née la collection d'accessoires pour le thé Desirode & un air de thé ?
Grégory nous raconte ce mois-ci la naissance de cette belle collaboration entre une artiste céramiste bordelaise Desirode et la maison un air de thé. L'interview sera suivie d'une visite filmée de l'atelier de l'artiste situé à Lormont.
Un aperçu de la collection de céramiques pour le thé "Desirode & un air de thé". Photographie Dolcescena.
Quelle est cette nouvelle collaboration que l’on peut retrouver actuellement chez un air de thé ?
Desirode réalise ses céramiques à la main dans son atelier situé à Lormont. Photographies Dolcescena
Pour quelles raisons avez-vous choisi de travailler avec Desirode ?
Nous avons rencontré Désirée lors d’une exposition qu’elle faisait au Labroom, qui est un espace artistique contemporain reconnu à Bordeaux. Nous sommes tombés sous le charme de ses réalisations. Nous avons été immédiatement enchantés par son énergie et sa gentillesse, Désirée est une personne lumineuse qui suscite naturellement l’envie de la connaître. Lors de cet événement, nous avons pu échanger et partager un moment ensemble où Désirée nous a expliqué sa philosophie de travail, sa vision artistique et son orientation envers les matières recyclées et le recyclable. Et cela a fortement raisonné en nous.
Désirée étant bordelaise, elle a naturellement décidé d’utiliser des terres françaises pour la fabrication de ses céramiques, elle utilise également des cendres de bois locaux pour donner vie à ses œuvres. C’est un cycle de vie complet en quelque sorte. C’est à cet instant précis que nous avons eu l’idée de lui demander si elle serait intéressée par une collaboration en démarrant un projet de fabrication d’accessoires autour du thé avec nous. Elle a souri, elle nous a dit qu’elle n’avait pas vraiment expérimenté l’univers des céramiques pour le thé, nous lui avons répondu que nous non plus, que nous n’avions jamais travaillé dans ce sens mais que cette aventure pouvait être le moyen de réunir nos passions et d’en faire naître quelque chose. Apparemment l’idée l’a séduite !
Photographie prise dans l'atelier de Desirode. Photographie Dolcescena.
Comment avez-vous travaillé ensemble ?
Nous nous sommes rencontrés lors d’un rendez-vous dans notre boutique bordelaise, l’idée était que nous puissions faire découvrir à Désirée notre univers de travail et qu’elle puisse s’imprégner de notre esprit du thé et nous avons ensuite visité son atelier de fabrication, nous avons à notre tour plongé dans son univers et compris le sens artistique et l’aspect technique qu’elle avait dans son travail. Après cette phase de connaissance mutuelle, nous avons ainsi pu élaborer nos principaux contours de collaboration à venir.
Nous avons décidé ensemble, du premier objet à fabriquer, il s’agit d’un bol à thé matcha. Pour cela, nous avons réuni toutes nos compétences dans nos domaines respectifs : L’art de la fabrication et ses contraintes du côté de Désirée et la technicité et l’aspect esthétique de l’objet du fait de mon métier de sommelier en thé. En effet pour la fabrication d’un objet du thé, il faut autant tenir compte du sens artistique souhaité que des aspects techniques rendant l’objet parfaitement adapté à son usage prévu. Il nous aura fallu des mois et bien des tests de fabrication pour que notre bol à thé matcha trouve sa forme, sa couleur son identité et son esprit.
Réalisation d'une tasse de la collection "Desirode & un air de thé" à l'atelier, chaque objet porte le symbole du théier de la Maison un air de thé. Photographie Dolcescena.
Et c’est ainsi qu’est née notre série de trois bols à thé matcha en trois couleurs différentes. Et désormais, c’est toute une série d’accessoires du thé que nous avons fabriquée : des tasses , des sous-tasses, des mesures à thé et d’autres objets sont en cours d’élaboration actuellement.
Chawan (bol pour préparer le thé Matcha) de la collection Desirode & un air de thé. Photographie Dolcescena
Quel thé avez-vous préparé lors de votre visite ?
Lors de notre visite, nous avons voulu faire découvrir à Désirée un thé Premium, Il s’agissait d’un thé Oolong, le Oolong Dong Ding de Taiwan, un haut lieu de cette famille de thé si appréciée. Il fallait bien ce genre de thé qui est intégralement manufacturé artisanalement pour s’unir à l’objet tout autant artisanal fabriqué par Desirode.
Où pouvons-nous retrouver cette collection ?
Vous pouvez retrouver cette collection dans notre Boutique-Atelier bordelaise au 33 rue Buhan près de la Grosse cloche de Bordeaux et aussi dans notre boutique paloise au 2 rue des cordeliers (Quartier du château) et également sur notre eshop à l’adresse unairdethe.com
L'atelier de Desirode est bien gardé par Gatita ! Photographie Dolcescena.
On vous amène visiter l'atelier de Desirode à Lormont !
Laissez un commentaire